COUROUCOUCOU AOÛT 2013

HUGO PRATT 1

Nous sommes de retour pour cette nouvelle saison 2013 vous pourrez nous revoir au salon de Monclar 25 Aout, mais aussi avant à REVEL (31) les 30 Avril et 1 mai de cette année.

Notre programme cette année est de vous faire mieux connaître les grands de la BD :

Nous commencerons par un classique du dessin en noir & blanc (parfois colorisé) J’ai nommé  Monsieur  HUGO  PRATT.

Hugo Pratt, nomade international, guitariste, acteur né, est avant tout un écrivain en bandes dessinées.

Il se place dans la lignée des grands narrateurs tels Stevenson, Merville, ou London… sans compter qu’il est lui-même un personnage de roman. Hugo Pratt est né le 15 juin 1929 à Venise. A dix ans, alors qu’il est en Ethiopie avec sa famille, il décide de devenir dessinateur de bandes dessinées.

A dix sept ans, à Venise, il lance avec des amis sa première publication: »L’as de pique ». Un éditeur argentin s’y intéresse tant qu’il propose à toute l’équipe de venir travailler à Buenos Aires, ce qu’il s’empresse d’accepter.

En 1952, Hugo Pratt lance « Sergent Kirk », l’histoire d’un déserteur américain passé dans le camp des indiens. C’est ensuite « Ann de la jungle », il est à Londres, où il travaille pour le Daily Mirror.

Il séjourne ensuite au Brésil avant de revenir en Italie.

En 1967, à Gênes, grâce à l’amitié et au soutien de l’éditeur Florenzo Ivaldi, il dessine « La ballade de la mer salée », première histoire où intervient Corto Maltese qui va rapidement animer et dominer l’œuvre  de Pratt.

Son dessin arrive à maturité. Il est redoutable d’efficacité en noir et blanc.

On parle volontiers de l’intelligence du trait d’Hugo Pratt, car associé au texte, il devient une forme d’écriture exclusivement au service de la narration.

L’album «Sous le signe du Capricorne »  rassemble les premiers chapitres de la saga de Corto Maltese. Ils se déroulent en 1913 à hauteur du tropique du Capricorne.

Suivez Jeremiah Steiner, professeur de l’université de Prague qui a échoué sur les plages de la Guyane hollandaise.

Regardez Bouche Dorée, femme hors du temps, militante anti-impérialiste, grande maîtresse en magie noire, Tristan Bantam, dans un rêve magnifique, entrera en contact  avec la culture originelle brésilienne…

Autant de personnages fascinants qui permettent à Hugo Pratt de mêler la réalité à l’imaginaire pour créer le monde magique de Corto Maltese !

Laisser un commentaire