LE TARIF D’UNE BANDE DESSINÉE D’OCCASION

Comment s’évalue le prix d’une BD d’occasion ?

Tout d’abord savoir qu’il existe un gros livre qui parait tous les deux ans et qu’il s’appelle le B.D.M. ; c’est l’argus de la BD (BDM signifie Béra-Denni-Mellot) ce sont les noms des trois coéditeurs de cet impressionnant ouvrage qui pour la parution 2011-2012 n’avait pas moins de 100.000 albums référencés.

La côte d’une BD est en principe faite lorsque l’ouvrage (la BD) est une première édition ou E.O (Édition Originale). Il y a toujours des dérogations telles que TINTINASTERIXLUCKY LUKE : comme vous l’avez compris tous les grands titres en général ont leurs particularités, nous verrons cela un peu plus tard.

La côte référencée dans le BDM est pour une BD en parfait état, dans le cas contraire la somme est diminuée au gré du vendeur et de l’acheteur.

Certaines années l’on donne préférence à tel ou tel groupe pour approfondir la recherche ; Exemple 2009-2010 cela s’est porté sur les petits formats (style : AkimBlek le rocOliverKiwiRodéo et bien d’autres). Il y a dans cet ouvrage des renseignements sur les BD publicitaire, les périodiques, les Bibliographies, les revues d’études, mais aussi les collections d’auteurs…

Ce qui freine un peu le particulier à l’achat de cet argus, c’est son prix (pratiquement 50€) et cela pour chaque parution; et ce qui empêche les marchands de faire cadeau des vieux BDM à leurs clients est qu’il faut toujours se reporter à une année antérieure pour pouvoir retrouver la BD qui n’est pas référencée cette année présente.

Si vous allez sur un festival BD de votre région ou autre il y aura bien un marchand assez aimable pour vous informer ou tout au moins vous laisser consulter son propre exemplaire du BDM !

Sachez quand même que les trois organisateurs de cet argus sont des marchands en activité et qu’il est difficile d’être juge et partie, donc les côtes peuvent être discutées, mais dans ce cas il faut admettre que si vous appréciez de faire une demande de réduction, il faut aussi savoir accepter, pour des pièces exceptionnelles, une surcôte.

Sur notre site marchand  www.delaplumealordinateur.com , chacune des bientôt 9.000 BD est montrée avec photos recto verso pour comparer si vous avez la même (selon les éditions, ré-éditions, années, etc. les couvertures changent, parfois le recto, parfois le verso, parfois les deux, de façon très visible, ou juste sur des détails !). Notre site vous indique l’année exacte du produit proposé, vous montre les photos exactes du produit en question (prises par nous, et non glanées sur Internet au petit bonheur la chance), et de plus, le nombre d’étoiles (1 à 5) vous indique précisément l’état du la BD. Si nous avons la même BD dans deux états différents (ex : l’un avec 4 étoiles, et l’autres avec 5 étoiles), ou dans 2 éditions/ré-éditions différentes, alors ces BD seront des produits différents, proposées sur des pages différentes (et généralement, le tarif sera différent aussi) : Vous pouvez faire votre choix en tout état de cause !

Laisser un commentaire